Santé environnementale PDF Print E-mail

 

 

En matière de santé environnementale, prévention et remède sont identiques. En se mettant le plus possible à l’abri des agresseurs environnementaux, on prévient nombre de problèmes de santé; on peut même réduire, voire parfois éliminer les symptômes de sensibilité environnementale.

L’information adéquate donne les clés des choix environnementaux et de consommation plus sains pour la santé humaine. Dans le cas de l’envirosensible, il faut de surcroît avoir les moyens financiers permettant de vivre dans un logis dont la qualité de l’air est très supérieure à celle que l’on retrouve dans le parc immobilier actuel (voir notre section logement). Si ces critères étaient appliqués à l’ensemble des foyers, la hausse du nombre de cas d’allergies respiratoires et de sensibilités environnementales pourrait s’en trouver ralentie.

Notre site-référence envirosensible.net vous offre des informations sur divers enjeux en santé environnementale. La page Informations et définitions comprend :

Section sensibilités environnementales :

Le consensus de 1999 sur la définition des sensibilités chimiques multiples (MCS – Multiple Chemical Sensitivities);
Les droits de la personne;
Le rapport de la SCHL (enquête sur l’impact médical d’un changement d’habitat sur les personnes hypersensibles à l’environnement) contient plusieurs données sur l’évolution de la recherche sur les sensibilités environnementales;
L’électrosensibilité
…et autres.

Section santé publique

Étude sur la contamination chez les Canadiens
Articles sur la toxicité des parfums, les pesticides